Développeurs et soft skills en 2021

Développeurs et soft skills en 2021 - Blog de Julien Dalla Santa - Graphiste/Développeur Web Fullstack à Pau, Nouvelle Aquitaine

On distingue dans le recrutement deux types de compétences : les hard skills (appelées aussi “compétences techniques” ou “technos”), et les soft skills, qui sont les compétences humaines. Comme je le dis dans mon article “Comment décrocher son premier poste de développeur web ?”, les soft skills sont INDISPENSABLES aujourd’hui dans une recherche de job ou même pour un stage/une alternance.

Au-delà du fait de recruter un/une professionnel(le), on recrute également une personne, qui va intégrer une équipe, des projets, et qui risque de perturber un équilibre parfois difficile à garder et pourtant primordial. C’est pourquoi les soft skills peuvent faire la différence lors d’un recrutement.

Soft skills et recrutement

(source : webinaire “Focus sur les métiers du numérique”, semaine du numérique 2021 de Pole Emploi)


Certaines soft skills sont plus appréciées et recherchées que d’autres selon le poste visé/proposé.
Selon Simplon, réseau de Fabriques numériques et inclusives, les soft skills indispensables en 2020 étaient :

intelligence émotionnelle écrire des mails professionnelsbâtir la confiancecultiver la pensée critique et créative avec des questions
résilienceaméliorer sa capacité d’écoutetravailler en équipe appliquer les fondements de la communication
accueillir le changement influencer les autres

Lors d’un atelier Google “Opportunités professionnelles dans le numérique”, j’ai noté de nouvelles soft skills comme #jugement et prise de décision, #négociation ou encore #soucis du service client. Mais j’en ai retrouvé d’autres en commun avec Simplon, ce qui m’a amené à me pencher sur les soft skills indispensables en 2021 pour un développeur web.

5 soft skills indispensables pour les développeurs web

1. La patience

Dans l’avancement d’un projet en équipe ou même lors des échanges avec le client, il se peut que vous deviez expliquer votre travail, les fonctionnalités de l’application, et ce, à une/des personne(s) qui ne connaissent rien au développement. Il faut donc savoir prendre le temps d’expliquer avec des termes moins techniques.

2. La capacité à résoudre les problèmes (résilience)

Sans doute LA soft skill ultime à présenter lors d’une candidature. En effet, ne pas se laisser démoraliser face à un problème et trouver des solutions, dans un métier où l’on passe majoritairement son temps à faire du débuggage semble être un atout indispensable.

3. La gestion du temps

Même débordé, il faut savoir gérer son temps. La meilleure attitude est de décomposer son travail en tâches dont on quantifiera la durée de réalisation. Il existe beaucoup de techniques de gestion du temps, mais la meilleure, et la plus efficace, c’est la technique Pomodoro (tomate en italien). Cette technique est expliquée dans le livre mentionné en conclusion de cet article.

4. La communication et l’esprit d’équipe

Le développeur travaille souvent en équipe, même si, avec le contexte actuel, beaucoup sont en remote/télétravail. Il doit donc pouvoir s’intégrer rapidement et se faire comprendre facilement de ses collègues, en donnant du poids à ses idées. Savoir écouter et être empathique sont deux soft skills découlant de l’esprit d’équipe.

5. L’esprit d’entre-aide

Cette soft skill découle elle aussi de l’esprit d’équipe mais elle est tellement importante que j’ai préféré la mettre à part. Selon Karine Martin Fuentes, directrice adjointe Rhône-Alpes de Sully Group, cette qualité est primordiale. En effet, dans le milieu du développement web, où l’on interagit souvent entre membres d’une même équipe, il faut savoir soutenir et apporter son aide à celui confronté à une difficulté.


En conclusion


Je vous laisse en lien un livre plus qu’utile dans ce domaine, Soft Skill : The software developer’s life.


Je souhaite aussi partager avec vous une vidéo sur ce sujet. Elle a été créé par un dev que je suis depuis un moment, Mehdi Zed, et dont j’adore le blog, <Je suis un dev/>, avec des articles plein d’humour et de bienveillance.

Je ne suis carrément pas à son niveau mais tire beaucoup de leçons des différents sujets qu’il y traite.

Certains diront “Oui mais je vois pas le lien avec les soft skills ?”. Si vous avez bien suivi ce que dit Mehdi, on parle ici de règle absolue qui est de sortir de sa zone de confort… C’est pas une soft skill ça ? Elle en est même une énorme car elle regroupe à la fois, prise de recul, persévérance, et beaucoup d’autres encore…