La différence entre développeur front-end, back-end, et full stack

La différence entre développeur frontend, backend, et full stack - Blog de Julien Dalla Santa - Graphiste/Développeur Web Fullstack à Pau, Nouvelle Aquitaine

Quand on se lance dans ce secteur d’activité, au début on ne pense pas aux différents métiers du développement, on veut juste coder… Mais il existe de nombreux aspects ne serait-ce que pour le métier de développeur web (voir mon article “Qu’est-ce que le développement web”), à savoir les rôles de développeur web front-end, développeur web back-end et développeur web full stack.

Le développeur front-end :



Le terme « front-end » désigne les éléments d’un site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir depuis un navigateur. En effet, tout ce qu’on voit sur un site internet par exemple, est une combinaison de HTML, CSS et JavaScript. Ce sont les trois langages de base du développement front-end, auxquels peuvent s’ajouter des frameworks (une sorte de langage bis qui permet de simplifier le travail) comme VueJs, AngularJS ou encore ReactJS qui sont des frameworks Javascript. Ces langages de programmation utilisés par le développeur front-end sont interprétés par le navigateur de votre ordinateur pour afficher un résultat « visuel ». Il s’agit notamment de polices, de menus déroulants, de boutons, de transitions, de curseurs, de formulaires de contact, etc…

Le développeur front-end doit gérer la partie de l’application qui interagit avec l’utilisateur. Il évolue donc sur la partie client du projet et peut également apporter des compétences en design (pour améliorer l’UX).

  1. Sa plus importante mission est d’offrir une navigation fluide et la plus simple possible à partir de la maquette créée par les webdesigners, tout en respectant les normes W3C ;
  2. Il doit également gérer la portabilité de l’application sur différents supports (responsive design) et différents navigateurs ;
  3. Il doit enfin appliquer les bases du SEO (balises et sémantique).

C’est pour moi, le profil type du créatif dans le domaine du développement web.

Pour un site statique (qui ne demande pas de traitement de données ou d’échange avec le serveur) cela suffit. Cependant, si le site doit afficher des formulaires ou un blog, ou bien utilise une API, c’est ici que le développeur back-end entre en jeu !

Le développement back-end :



Le back-end est la partie invisible de l’application. Et pourtant, c’est souvent la plus grande (en terme de quantité de code et de difficulté de développement).
Elle se compose de 3 éléments :

  • Un serveur (hébergement web) ;
  • Une application (site web, administration) ;
  • Une base de données (la plateforme de gestion de contenus).



Le tout premier langage indispensable pour faire du back-end (car le plus simple et le plus complet selon moi) est PHP. Mais il en existe d’autres comme PythonJava… Tout comme les langages front-end, ils ont leurs propres frameworks. Les plus connus sont Symfony et Laravel (2 frameworks PHP), mais aussi Django (framework Python) et Spring (framework Java).

Les principales missions du développeur back-end sont :

  1. La Conception et l’évolution de l’infrastructure d’un site web ;
  2. L’architecture et le développement de la plateforme de gestion de contenus ;
  3. Le développement de solutions et d’applications web .



Il doit également assurer d’autres phases comme l’interprétation des briefs techniques, les test et contrôle qualité et la rédaction de documentation technique.

De plus en plus de développeurs augmentent leurs compétences en acquérant des connaissances dans les deux domaines (back-end et front-end). On parle alors de développeurs Full Stack.

Le développement full stack :



Le développeur full stack agit sur tous les fronts. Il a pour principale mission la programmation d’une application ou d’un site : il est à même de le concevoir de A à Z (création, développement, codage, etc.). Il a des compétences dans tous les domaines : back-end, front-end, UX/UI, architecture…

De ce fait, il peut intervenir sur n’importe quel projet et peut être amené à travailler sur des missions très différentes les unes des autres. Pour cela, il est très apprécié des start-ups. Mais il est recommandé pour de gros projets de bien scinder les différentes parties en faisant appel à des développeurs spécialisés. En effet, le problème avec le développement full stack est que l’on a des connaissances en tout et donc pas de réelles spécialisations.

C’est pour cela que la plupart des développeurs et développeuses full stack se spécialisent sur des frameworks précis ou même sur un domaine précis (ex : développeur full stack spé front-end).

Et vous, quelle spécialisation avez-vous choisi et pourquoi (préférence personnelle, employabilité) ?