Qu’est-ce que le développement web ?

Qu'est-ce que le développement web ? Blog de Julien Dalla Santa - Graphiste/Développeur Web Fullstack à Pau, Nouvelle Aquitaine

Apparu avec Internet, le développement web fait référence au processus d’écriture d’un site ou d’une page web dans un langage technique.

En quoi consiste le développement web  ?


Il s’agit de l’utilisation de langages de programmation (HTML/CSS, JavaScript, PHP…) afin de concevoir la meilleure solution pour une application web, qu’elle soit à créer ou déjà existante, en fonction des exigences présentées dans un cahier des charges précis.

Le développement de l’application (web ou mobile) concerne les fonctionnalités de l’application en rédigeant des lignes de code.

Description métier


À l’issue d’un rdv client, un cahier des charges est rédigé (normalement par le chef de projet). Selon qu’il soit front-end, back-end ou full stack, le développeur web aura différentes missions. Ça peut être la conception d’une navigation fluide et simple ou la gestion du responsive, ou encore l’architecture et développement de la base de données (plateforme de gestion de contenus).

Le développeur web peut aussi avoir pour mission de régler des problèmes présents sur un site déjà en ligne. Dans ce cas, il procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interruption du fonctionnement du site.

Selon les termes du contrat, lors de la réception du site, le développeur devra (ou pas) former le client à l’utilisation du site et/ou assurer le support technique (webmastering). Autrement dit, un développeur peut fréquemment avoir plusieurs missions en même temps.

Parallèlement à cette activité principale, le développeur web est en charge de la réalisation des notices techniques et des guides destinés aux utilisateurs.

Selon moi, pour exercer ce métier, il faut au moins:

  1. être curieux ;
  2. être encore plus curieux (davantage) ;
  3. être toujours plus curieux (tout le temps et tous les jours) ;
  4. maîtriser le trio des langages de base de développement web (HTML, CSS, Javascript), la connaissance d’un CMS (systèmes de gestion de contenu, idéalement WordPress) étant un gros plus .


Si en plus de cela, vous êtes créatif, vous avez déjà de bons atouts pour vous lancer dans cette profession.

En raison du temps passé à résoudre des problèmes, le développeur web doit être résilient mais aussi polyvalent, autonome, respectueux des délais, avoir un esprit d’équipe et être capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue très rapidement.

Le métier peut s’exercer dans une agence web, une SSII (société de services en ingénierie informatique), en tant que salarié ou en indépendant, ou encore directement chez le client.

Études / Formation pour devenir Développeur / Développeuse web


Il existe ÉNORMÉMENT de formations permettant d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de développeur web. Elles débutent au niveau bac + 2 (BTS SN – systèmes numériques, DUT informatique…) et vont jusqu’au bac + 5 (master pro système d’information sur le web, diplôme d’ingénieur…).

Pour ma part, j’ai choisi une formation à distance avec OpenClassrooms qui propose comme beaucoup d’autres, des parcours diplômants (ex : parcours développeur web) en minimum 6 mois (comptez plutôt 1 an si vous n’avez pas déjà des bases en langages de programmation).

Cependant, étant donné le coût de ces formations et le temps que l’on doit y consacrer, beaucoup se forment en autodidacte via des tutos et la multitude de site traitant des meilleures techniques de coding (ex : MDN, documentation PHP…).

Salaires


De nombreux sites et blogs traitent de ce sujet mais l’on retrouve souvent la même explication : cela dépend du niveau d’expérience et surtout de votre localisation (un développeur sur Paris gagnera en moyenne 30 à 50% plus qu’en province).

Evolutions de carrière


Un développeur peut se spécialiser dans un secteur d’activité précis (jeux vidéo, e-marketing, édition en ligne, banque, assurance…) mais aussi dans un domaine ou langage/framework précis (web, mobile, frontend, backend, Laravel, VueJs…). Le développeur doit être tout au long de sa carrière dans une démarche d’apprentissage quotidien.

Avec de l’expérience et du savoir-faire, il peut encadrer une équipe de développeurs (Lead Développeur) ou devenir chef de projet technique.